mercredi 30 juin 2010

Photographier en festoche

Une petite note sur les conditions de travail en festival... j'ai découvert le principe cette année au Hellfest, et il y a certains détails qu'il faut connaître pour comprendre la nature de certaines galeries.
Il y a en gros deux cas de figure : soit on couvre un concert se déroulant sur une des grandes scènes (Main Stage 1 et 2), soit on couvre un concert sous un chapiteau (Terrorizer Tent ou Rock Hard Tent). La manière de procéder change énormément selon qu'on se trouve dans la première ou la deuxième situation.


1) Shooter les grandes scènes.

Qui dit Main Stage dit gros groupe (normalement), et qui dit gros groupe dit cohue de photographes. Les règles sont strictes : le photopit n'est ouvert que pendant trois chansons, et chaque groupe de photographes n'a qu'une chanson pour shooter avant de dégager et de laisser la place au suivant. On doit donc d'abord faire la queue pour accéder au photopit, puis la sécurité laisse entrer les gens par grappes... qui vont d'une dizaine de personnes pour les groupes les moins connus à une trentaine pour les grands noms.

On se retrouve donc à shooter en urgence tout en essayant de trouver un angle correct au milieu d'une foule de collègues qu'il ne faut pas gêner, ce qui demande énormément de réactivité. On ne peut pas prendre de recul car les membres de la sécurité sont postés devant la grille et récupèrent les slammeurs, donc dès qu'on est un peu trop loin de la scène une armoire à glace vous renvoie dans le groupe de photographes. Du coup toutes les galeries en extérieur ont suivi le même schéma : j'ai shooté frénétiquement au 28-80 dans la fosse pendant le maigre temps imparti, éventuellement avec un autre objectif si la chanson était longue (les 15 secondes qu'on perd à changer d'objectif sont précieuses), puis je me suis retrouvé dans la foule. Et c'est là que le Live View orientable et le téléobjectif prennent tout leur sens... car grâce à eux j'ai pu photographier des musiciens en gros plan depuis le public, en visant à l'écran et en tenant l'appareil à bout de bras au-dessus de ma tête.

La seule exception a été le set de Freak Kitchen : comme il était tôt et que le groupe n'est pas énorme, nous n'étions qu'une vingtaines de photographes dans la fosse... et la sécu nous a laissé y rester pendant tout le set. Autant dire qu'il s'agit des meilleures conditions possibles, sans compter le fait qu'assister à un concert génial à 1m des musiciens pendant 40 minutes c'est quand même bonheur.


2) Shooter sous une tente.

Sous un chapiteau par contre, c'est une toute autre histoire... car les photographes étant peu nombreux, on les laisse systématiquement rester tout le set. Il se peut que la sécu divise les collègues en vagues comme pour la Main Stage si le groupe est suffisamment fédérateur ou, pour Bloodbath, quand le groupe qui joue sur la scène principale en même temps (Kiss) n'accepte que les photographes qu'il a lui-même sélectionnés.

Sauf que dans ce cas, au lieu de se faire renvoyer dans la foule après une chanson, on peut repartir à la queue... et au bout d'un moment, quand il ne reste qu'une dizaine de photographes, on peut poser ses coudes sur la scène et rester à headbanguer devant le groupe en prenant des photos de temps à autres histoire de ne pas abuser. C'est pour ça que les galeries des concerts sous chapiteau sont les plus fournies, et en général les plus réussies... car en quarante minutes, on a le temps d'expérimenter, de changer d'angle et d'objectif douze fois... bref, de se faire plaisir. C'est grand luxe, et on se retrouve forcément avec un plus grand nombre de photos bien prises au final.


>CCC<

lundi 28 juin 2010

Hellfest 2010 : le site


Ben voilà, c'est fini... trois jours de shoot invétéré, une semaine (!!) de tri, de retouches et de mise en ligne, et le résultat final est sous vos yeux.

En plus d'être fondamentalement génial, ce Hellfest 2010 restera dans ma mémoire comme le premier festival que j'ai couvert en tant que photographe accrédité. J'ai énormément appris, énormément pris mon pied, bref ça a été épique à tous points de vue.

En espérant vous y croiser l'année prochaine, voici de quoi se souvenir à quoi ressemblait l'ambiance cette année ! Cheerz metalheadz...


Cliquez ici pour la galerie complète.






Bloodbath live au Hellfest, 20/06/10

Rhâ OUI !! Comment terminer un festival sur une apothéose ? En allant voir Kiss ? Vous n'y pensez pas, mon cher ami ! Un concert de Bloodbath ça ne se loupe pas, surtout que ce n'est pas comme si ça arrivait souvent... votre serviteur ayant eu la chance d'assister au concert du Wacken 2005 (capturé depuis sur un live), il peut vous assurer que le groupe a méchamment progressé depuis. La claque finale pour conclure un Hellfest d'anthologie !!



Cliquez ici pour la galerie complète.







Brant Bjork and the Bros live au Hellfest, 20/06/10

Le kif. Le kif brut. Quarante minutes passées dans le photopit face à un des meilleurs groupes de stoner du monde. Un concert gigantesque, hypnotique, addictif.


J'espère que la galerie rend un minimum hommage à ce moment unique.


Cliquez ici pour la galerie complète.







Stone Sour live au Hellfest, 20/06/10

Pas le temps de beaucoup shooter, il fallait que j'aille voir Brant Björk... mais je suis content du résultat.


Cliquez ici pour la galerie complète.






The Devin Townsend Project live au Hellfest, 20/06/10

J'attendais tellement de ce concert que je n'ai pu qu'être déçu... question de setlist. Par contre une chose est sûre : le seul domaine dans lequel Townsend est meilleur que le chant, c'est la pose. Je me suis souvent retrouvé à rire tout seul devant mon écran en triant les photos de cette galerie, on ne devrait pas avoir le droit de tirer des tronches comme ça !!



Cliquez ici pour la galerie complète.






Saxon live au Hellfest, 20/06/10

Tiens, ça fait bizarre de ne pas voir Saxon en Allemagne pour une fois ! Même si le public français n'accorde pas au groupe le statut culte qui est le sien outre-Rhin (2h de show au Wacken en tête d'affiche, quand même), ce concert a été une franche réussite. Faut dire qu'il a quand même la classe, le Biff...


Cliquez ici pour la galerie complète









Behemoth live au Hellfest, 20/06/10

C'est bien joli d'avoir un énorme pied de micro stylisé, c'est la classe et tout... mais qu'est-ce que c'est chiant pour les photographes !!

A part ça un nouveau concert assassin de Behemoth au compteur, qui confirme son statut de machine de guerre du métal extrême. Inferno est vraiment un batteur inhumain...


Cliquez ici pour la galerie complète








U.D.O live au Hellfest, 20/06/10

Est-ce la conséquence de l'annonce de la reformation d'Accept avec un nouveau chanteur ? Pour la première fois depuis très longtemps, U.D.O a donné un concert composé majoritairement de titres d'U.D.O !! Comme quoi tout arrive...


Cliquez ici pour la galerie complète.









Primal Fear live au Hellfest, 20/06/10

LE METAL EST POUR TOUJOUUUURS !!
(est pour toujours)
(est pour toujours)


Cliquez ici pour la galerie complète









dimanche 27 juin 2010

Freak Kitchen live au Hellfest, 20/06/10

Pfiouuuu... seigneur...

Mon concert préféré du fest, et de très loin. La pêche, la folie furieuse, l'autodérision, la technicité de brute, l'énergie, le groove... ce groupe explose tout. Et pour ne rien gâcher, des conditions uniques pour shooter : 40 minutes dans le photopit devant la grande scène, à midi !! Une lumière fabuleuse, tout le temps du monde pour expérimenter, changer d'angle, changer d'objectif... tout en headbanguant comme un furieux. Une expérience unique.

D'où cette galerie qui me donne presque les larmes aux yeux tellement je la kiffe.


Cliquez ici pour la galerie complète.







Immortal live au Hellfest, 19/06/10

Y'a-t-il un groupe plus culte que celui-ci ?

Malgré un son trop brouillon, la puissance brute des compos et l'intensité des atmosphères ont laissé le Hellfest sur le carreau. Et ne parlons même pas du frontman génial qu'est Abbath, unique musicien black-metal capable d'être fondalement trve tout en étant dans l'autodérision...